Deco chalet

On considère comme déco de chalet, le fait de décorer sa maison (en montagne ou pas) selon des codes relatifs aux espaces montagneux.

Déco chalet: les codes traditionnels

Si vous optez pour la déco de chalet traditionnelle, dirigez-vous vers les matières qui semblent sorties tout droit d’une scierie, comme s’ils n’avaient pas (ou peu) été traités. On doit à peine soupçonner l’existence de vernis sur le bois. Plus l’aspect sera brut plus l’effet sera réussi.

Un fauteuil club en cuir cognac et des chaises en bois à l’aspect très naturel s’accorderont parfaitement ici. Agrémentez le tout de pièces douces et cosy, comme des coussins moelleux ou des couvertures en laine comme on en trouve sur ce site.

Du côté des motifs, optez pour le vichy rouge et blanc, et pour les imprimés romantiques (cœurs, oiseaux, etc).

Une déco de chalet moderne

Si vous souhaitez inscrire votre intérieur dans un style plus moderne et contemporain, privilégiez les contrastes.

Vous pouvez aisément piocher quelques éléments de déco scandinave, qui, peuvent tout à fait s’intégrer dans une déco montagnarde à condition d’opter pour quelques pièces seulement (trop de déco scandinave risque de faire passer votre déco chalet en total look de déco scandinave).

Ainsi, dirigez-vous des couleurs claires ou neutres: le beige, le blanc, le gris, etc. Ajoutez-y de petites notes de doré ou d’argenté pour twister un peu le tout, mais n’en n’abusez pas non plus, au risque de basculer dans une déco plus baroque que chalet.

Les essentiels de la déco chalet

Les bougies sont tout aussi indispensables dans l’un ou l’autre des styles présentés ci-dessus.

C’est la forme et les motifs des éléments que vous ajouterez dans votre décoration qui donneront l’aspect traditionnel ou moderne.

Misez sur les matières: elles sont l’âme de la décoration chalet: Lin, laine, bois, cuir, roche, … Toutes ces matières naturelles vous permettront de créer une ambiance de type déco de chalet très facilement.

Choisissez donc minutieusement chaque élément, et partez sur une base épurée pour votre intérieur.

Du parquet doux, des murs peints en blanc, et une grande luminosité permettront de moderniser certains éléments de décoration que vous pourrez avoir piocher du côté des décorateurs plus traditionnels. Misez sur l’épuré, mais ajoutez quelques pièces massives (comme une table en bois imposante par exemple).

.

Pour avoir encore plus d’idées sur la façon dont réaliser une déco de chalet moderne ou traditionnelle, consultez cet article de Elle Magazine.



style="display:inline-block;width:250px;height:250px"
data-ad-client="ca-pub-5258665888409368"
data-ad-slot="2144467534">