Conseils déco tapis

Le choix d’un tapis de salon est impliquant : il renforce le style de votre pièce, vous apporte confort et esthétique et il habille votre salon pendant plusieurs mois. Plusieurs questions viennent fréquemment à l’esprit des consommateurs, à propos de la taille du tapis, de son style, de sa matière et bien plus encore. Vous en saurez d’avantage au fil de nos conseils décoration. Laissez-vous guider par l’équipe d’experts Tapis-Chic.com avant votre achat de tapis de salon !

Le tapis de salon : l’allié de votre décoration

Le tapis de salon est une pièce maîtresse de votre décoration intérieure. il va s’ancrer comme un élément majeur caractérisant l’ambiance globale de la pièce. Cependant, nous vous conseillons de choisir votre tapis en fonction de votre salon et non en accord avec certains éléments de ce dernier tels que le canapé ou votre table basse. Un tapis soulignera le style global de votre intérieur et permettra d’alléger, ou bien d’apporter confort et volupté à votre pièce.

En pratique, le champ visuel est important. Si votre décoration de salon est riche d’une multiplicité d’éléments en tous genre, nous privilégierons un tapis uni, épuré, plutôt en velours fin. Cette combinaison permettra d’apporter en toute simplicité une touche « cosy » à votre salon tout en évitant d’attirer trop l’attention par rapport aux autres éléments de la pièce. A l’inverse, pour les salons où le style est épuré, aux tonalités monochromes (noir/gris/blanc), nous conseillons un tapis shaggy ou en velours fin, qui fera gagner en volume la pièce et apportera du confort au salon. Aussi, il ne faudra pas oublier de privilégier le design (illustrations iconiques, graphiques) et la couleur sur ce type de salon : orange, vert, bleu, rose, violet sauront à merveille raviver le dynamisme de votre salon. Osez la couleur pour habiller vos sols et dynamiser votre intérieur !

 tapis-red-trace-5

Quelle taille de tapis pour mon salon ?

Là aussi, tout dépend de votre pièce ! Les tapis ont des tailles totalement différentes : du paillasson au tapis allant jusqu’à 4 mètres de longueur, il y en a pour tous les espaces. Dans ce large panel de produits aux tailles standard et en sur-mesure, le choix est parfois compliqué. L’équipe de conseillers Tapis-Chic va vous conseiller !

Si vous souhaitez apporter une ambiance loft design et haut de gamme, il faudra privilégier un tapis de grande taille. Ce tapis de plus de 3 mètres apportera une délimitation claire à votre espace salon et sera là pour couvrir le sol de votre pièce. Le tapis de salon va alors casser ce grand espace pour offrir une zone dédiée au cocooning et à la relaxation. Le mobilier de salon pourra être posé dessus afin d’affirmer la place forte du tapis dans le salon. Ce type de tapis est réalisable en sur-mesure, dans plusieurs modèles et plusieurs matières.

 

Au contraire, si votre espace intérieur est déjà bien délimité, segmenté, il conviendra d’adopter un tapis de taille standard. L’usage basique de ce type de tapis est d’être disposé aux pieds d’un canapé et en passant sous une table basse. Il créé un lien particulier dans l’espace pour donner au salon une harmonie de style. Attention tout de même à ne pas choisir n’importe quelle taille ! Le tapis est, ici aussi, tributaire de votre décoration. Le tapis conventionnellement disposé en fonction de la configuration de votre pièce. Souvent, le côté de plus long vient presque se coller au canapé. Prêtez attention à la longueur de ce côté du tapis ! Elle doit être supérieure à la longueur de votre canapé afin de poser la décoration et d’affirmer la posture du canapé. Le tapis ne doit cependant pas trop dépasser non plus, il aurait pour effet de « rétrécir » le canapé. En pratique, pour un canapé de 180 centimètres de long, comptez un tapis de minimum 140×200 centimètres.

Les dernières tendances en matière de tapis de salon par Tapis-Chic.com

tapis-maya-2

Ces derniers temps, deux styles durables se distinguent : Le tapis tissé main, artisanal assez fin et le tapis design, tufté main et aux graphismes prononcés.

Ces deux styles totalement différents s’accommoderont avec deux univers de décoration : Pour le tapis tissé main, le style qu’ils sauront souligner au mieux reste les univers industriels, scandinaves, aux matières brutes apparentes et naturelles. Au contraire, le tapis de salon graphique saura révéler tout le potentiel d’un intérieur design, contemporain, aux lignes prononcées et aux couleurs sobres mais esthétiques.

Un tel tapis aura la spécificité de casser les effets d’une décoration moderne trop linéaire.



style="display:inline-block;width:250px;height:250px"
data-ad-client="ca-pub-5258665888409368"
data-ad-slot="2144467534">