http://deco.plurielles.fr/tendance-deco/dossier-deco-ecolo-3687190-402.html

D’après les études réalisées par des organismes et spécialistes de l’environnement, une maison est particulièrement énergivore si elle est mal conçue et aura un impact négatif sur l’environnement. Une maison écologique ne se limite pas par sa conception extérieure, mais également celle de son intérieure. En effet, il est important de considérer le bien-être de ses occupants par des choix de matériaux et objets écologiques à utiliser pour son intérieur. Voici quelques conseils pour vous aider à créer ou à modifier votre intérieur en un intérieur à la fois écologique et décoratif.

1. Utiliser de véritables plantes comme décoration

Quoi de mieux que de mettre des plantes comme décoration dans votre maison ? D’ailleurs, les plantes peuvent aider à filtrer l’air et à éliminer les composants chimiques nocifs dans la pièce où elles sont placées. Mis à part les avantages pour la santé, elles ajoutent une ambiance naturelle et fraîche. Si vous souhaitez améliorer la qualité de votre air intérieur, vous pouvez opter pour un lys de la paix (spathiphyllum), un calathéa ou bien une fougère…

2. Laisser la lumière du soleil entrer

Une autre façon intelligente de créer un intérieur écologique est de laisser entrer la lumière du soleil et ainsi maximiser la lumière du jour. Vous pouvez le faire en utilisant des conduits de lumière. En effet, utiliser la lumière du jour au lieu de l’éclairage électrique dans une partie normalement inaccessible par le soleil allègera votre facture en électricité. De plus, cela permet d’éviter l’émission de polluants à l’intérieur de la maison.

3. Utiliser des matériaux organiques et naturels

L’utilisation de matériaux organiques et naturels est un bon moyen de parvenir à une maison écologique. En effet, il est tout à fait possible de remplacer le revêtement de votre sol par des matériaux naturels (pierre, dalles en liège…), de repeindre l’intérieur de votre maison avec de la peinture écologique comme, d’ailleurs, de la peinture à la fois décorative et écologique existe déjà comme sur domus-materiaux.com et le choix est vaste.

4. Avoir des meubles en bois naturel

Bien sûr, vous pouvez utiliser des meubles fabriqués à partir de matériaux organiques et naturels. Par exemple pour une table à manger, elle peut être constituée de blocs de bois et le dessus réalisé en marbre ou en pierre. Cependant, vous pouvez très bien opter pour uniquement du bois concernant vos mobiliers de salon. Comme le bois est facile à travailler, vous pouvez obtenir le genre de design personnalisé que vous voulez. D’ailleurs, cela peut donner une touche plus personnelle à votre intérieur au niveau de la décoration.

5.Opter pour l’éclairage basse consommation

Les ampoules fluocompact ou lampes fluocompact (LFC) sont actuellement remplacées petit à petit par les éclairages LED. Plus performants et moins énergivores que les LFC, les éclairages LED vous aideront à économiser davantage concernant votre facture d’électricité. De plus, ils contribuent à la réduction de l’émission des gaz à effet de serre ainsi que des polluants qui peuvent être nocifs pour votre santé et également pour l’environnement. Actuellement, de nombreux modèles de luminaires LED décoratifs existent sur le marché du net, il ne vous suffit que de choisir ce qui vous correspond le mieux.



style="display:inline-block;width:250px;height:250px"
data-ad-client="ca-pub-5258665888409368"
data-ad-slot="2144467534">