Architecture d'intérieur

Vous voulez peut-être gagner en espace, en luminosité, faire preuve d’originalité ou bouleverser la planification de votre habitation pour célébrer l’arrivée d’un nouveau membre. Ou vous voulez tout simplement du changement. Quoi qu’il en soit, vous avez décidé d’abattre un mur porteur, notre architecte d’intérieur au Havre vous donne les détails d’une telle entreprise.

Vous savez que les murs qui soutiennent le bâti requièrent des précautions très particulières. Aussi bien d’un point de vue des formalités que de la technique à utiliser. Petit tour d’horizon des choses à savoir avant d’abattre un mur porteur.

Quelles sont le formalités et autres obligations à respecter ?

 

Bien évidemment, tout dépend de la nature de votre statut de résident. Copropriétaire, vous aurez besoin de l’accord de votre syndic. Propriétaire, vous avez plus de liberté, mais il est plus que recommandé de joindre la mairie de votre commune afin de vous assurer que vos travaux ne soient pas soumis à un permis de construire ou de démolir.

Ensuite, il vous revient d’obtenir un avis professionnel. Ce dernier prend généralement la forme d’une attestation de faisabilité de votre projet émise par un architecte.

 

Comment se mettre techniquement au travail ?

La méthode à utiliser est très, très spéciale. Oubliez tout de suite la masse et les grands coups dans la surface à abattre. En fait, un mur porteur se scie. Et la raison est simple : il faut pendant les travaux s’assurer que le poids du bâti est supporté.

Traditionnellement, on recommande de commencer par faire une ouverture au milieu du mur d’environ 70 à 90 cm. Et d’y placer un étai. Avant d’élargir le trou tout en continuant à poser des étais. Selon la portée du projet réalisé, vous aurez peut-être aussi besoin d’une poutre en acier ou en bois pour vous assurer que la charge du bâti n’est pas excessive. Une fois cette dernière stabilisée, vous n’aurez plus qu’à continuer à casser les parties du mur qui doivent disparaître.

Vous le comprenez bien, le mieux reste vraiment de faire appel à des professionnels lorsqu’il s’agit d’abattre un mur porteur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



style="display:inline-block;width:250px;height:250px"
data-ad-client="ca-pub-5258665888409368"
data-ad-slot="2144467534">