Décoration de salles de bain

Décorer sa salle de bain est un art bien délicat car cet espace très souvent exigu ne permet pas toujours de grande fantaisie. Heureusement la mosaïque qu’elle soit de pierres colorées, de verre, d’émail,  ou encore de céramique peut si elle est bien appliquée apporter du dynamisme à nos chères pièces d’eau. Notre décorateur d’intérieur nous révèle 4 possibilités d’application:

  •   L’aplat de mosaïque 

Cette technique est principalement recommandée pour les Salles de Bain de grande ou moyenne taille (c’est à dire avec au moins une douche et une baignoire) Cette technique consiste à mettre en valeur par le motif et la teinte de la mosaïque des endroits stratégiques de la pièce c’est à dire ceux où l’on passe le plus de temps. Elle est donc très appréciée sur les murs de la douche, de la baignoire ou encore sur le mur du lavabo.

Afin de ne pas venir tout de même trop surcharger la pièce, il est recommandé pour ce type d’application d’utiliser de la mosaïque nacrée ou en pierre dans des teintes claires et douces (gris/blanc ou teintes pastels).

  •   La mosaïque en bandes 

Cette application plus originale que la précédente peut aussi bien être recommandée dans les petites que dans les grandes Salle de Bain. Il faut juste bien savoir dosé. Dans une petite Salle de Bain il vaut mieux ne l’appliquer qu’à un seul endroit de la pièce (par exemple comme sur l’image référence au niveau de l’espace douche). Dans une grande Salle de Bain on peut s’amuser à venir créer un motif bayadères (bandes de différentes tailles) sur l’ensemble des murs.

Si vous voulez apporter de la couleur optez pour une mosaïque pâte de verre coloré et installer du carrelage blanc ou un carrelage clair sur le reste de la pièce. Le but est que la mosaïque tranche avec le carrelage qui est juste à côté afin de pouvoir apporter un motif original et graphique sur l’ensemble de l’espace.

  •   La mosaïque en bandes et en aplat 

Cette technique est un mélange des deux précédentes (et oui on peut s’amuser à marier les styles)

Elle est recommandée dans les Salle de Bain avec des formes un peu atypiques. L’idée est de garder une unité dans l’ensemble de la pièce avec l’utilisation de la même mosaïque mais en travaillant son application en fonction de la taille et le volume des murs. Dans cet exemple le mur à droite du lavabo qui est plus petit que les autres est travaillé avec un aplat de mosaïque en barrettes ardoise, les murs les plus long sont quant à eux travaillés avec un système de bandes minces pour mettre en valeur certains coins de la pièce (comme l’espace toilette ou l’espace douche).

  •  La mosaïque au sol

Pour tous ceux qui ont craqués sur une mosaïque mais qui n’arrivent pas à se décider pour savoir où l’appliquer sur les murs il existe une solution toute simple:

l’aplat de mosaïque au sol. Celui-ci permettra de donner à une salle de bain avec un carrelage sur les murs un peu trop neutre une petite touche de fantaisie qui se remarquera facilement. Pour le sol d’une douche, notre décorateur conseille une mosaïque en pierres ou en galets (parfait pour masser les pieds). Même si la mosaïque reste plus coûteuse qu’un carrelage traditionnel il ne faut pas hésiter à en abuser légèrement car ces différentes applications et sa diversité de teintes et de matières en font un matériau très utile pour dynamiser et apporter une touche plus chic à n’importe quelle Salle de Bain.



style="display:inline-block;width:250px;height:250px"
data-ad-client="ca-pub-5258665888409368"
data-ad-slot="2144467534">